vous avez une question liee a une problematique qse ?

N'hésitez pas à nous en faire part, nous nous efforcerons de répondre à vos attentes dans les plus brefs délais - Ce service est gratuit

Rendez-vous en bas de cette page

Contact et rendez-vous

 

Tél : 06.15.54.43.26

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Actualité

Nouvelle prestation de rédaction de documents personnalisés : DOCUMENTS UNIQUES D'EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

 

 

Nouveau Création de SYLCEO formation

Plateforme de formation en e-learning

 

Rendez-vous sur la page "Actualité" pour avoir les nouvelles dans les domaines des QSE

Actualité

Publication de la norme sécurité ISO 45001 !

OFFRE 2018

Notre offre 2018 adaptée à tous les secteurs d'activité
Plaquette présentation_CeR QSE Conseil_2[...]
Document Adobe Acrobat [260.0 KB]

Restez au fait de l’actualité

Sur cette page, vous serez tenus informés des actualités QSE et développement durable qui peuvent impacter le fonctionnement de votre entreprise. Nous proposerons par conséquent des prestations au fil des nouvelles exigences du marché, pour être en permanence au plus proche de vos attentes, pour mieux vous accompagner dans vos démarches. Vos suggestions et questions sont les bienvenues !!!

 

CeR QSE Conseil ouvre une agence en région Parisienne !

 

Afin d'être plus près de nos clients dans le Nord de la France, nous ouvrons une agence en région parisienne.

 

Ainsi, nous pourrons vous apporter une plus grande réactivité

Nouvelles prestations formations

CeR QSE Conseil et Fabre Conseil associent leurs compétences et crééent SYLCEO Formation pour vous proposer des formations complètes et sur-mesure en e-leraning ou blended-learning

Contact :

- Céline RIZZO - CeR QSE Conseil - 06.15.54.43.26  www.cer-qse-conseil.com

 

CeR QSE Conseil certifié par l'AFNOR "conforme en formation professionnelle" reconnu par le CNEFOP et dans le respect de l'article R. 6316-1 du code du travail

 

CeR QSE Conseil met à votre disposition un nouveau type de prestation : la rédaction de documents personnalisés pour vos systèmes de management qualité sécurité et environnement

 

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre page :

 

Rubrique - Nos services - Rédaction de documents

 

qualité

Qualité de la formation professionnelle

 

 

Toutes les actions de formation financées par des fonds paritaires ou publics devront, à compter du 1er janvier 2017, répondre aux critères de qualité fixés par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 (JO 1er juillet 2015).

 

 

 

Les actions de formation visées par le décret sont celles entrant dans le champ de la formation professionnelle continue décrites à l’article L.6313-1 du code du travail auxquelles doivent, s’adjoindre les prestations de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (QR DGEFP 12/01/2016 - question n°1).

 

Les organismes sous-traitants doivent respecter les critères qualité. Les financeurs et les organismes de formation doivent donc faire preuve d’une « vigilance accrue sur les moyens et les modalités de mise en œuvre des actions » dans le cadre de la sous-traitance. Notamment, les contrats de sous-traitance doivent comporter tous les éléments utiles garantissant que la prestation respectera les critères de qualité sous la responsabilité du donneur d’ordre.

 

En pratique, les organismes de formation ont deux possibilités :

- S'inscrire sur le site DataDock et produire les documents demandés (21 indicateurs)

- Obtenir un label ou certificat émanant d'organismes inscrit sur le site du CNEFOP (http://www.cnefop.gouv.fr/qualite/01-certifications-et-labels-generalistes.html) afin de prouver leur conformité au décret et le signaler sur le site Datadock

 

En effet, pour élaborer leur catalogue de référence, les organismes financeurs peuvent se fonder sur les certifications et labels « qualité » reconnus par le CNEFOP ou définir eux-mêmes des modalités de contrôle. En conséquence, la détention d’un label ou d’une certification « qualité » reconnue par le CNEFOP n’est pas une obligation mais elle doit simplifier la démarche de référencement auprès des organismes financeurs.

De fait, il est ainsi acquis que s’agissant des financeurs qui utiliseront le Data dock, les organismes de formation qui bénéficient d’une certification reconnue par le CNEFOP vont bénéficier d’une procédure simplifiée de référencement au data dock : contrairement aux autres organismes de formation, ils n’auront pas fournir les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs.

Ils devront simplement justifier de leur certification dans le Datadock.Retour ligne automatique
Pour plus d’informations concernant la plateforme Data dock, vous pouvez consulter le site de la plateforme https://www.data-dock.fr/

 

Critères de la qualité des actions de formation professionnelle continue

 

Les critères retenus pour apprécier la qualité d’une action de formation sont les suivants :
• Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé 
• Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics des stagiaires 
• Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation 
• Qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations 
• Conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus 
• Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

Pour en savoir plus :

http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Decret-qualite-de-nouveaux-criteres-applicables-au-1er-janvier-2017

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030820633&categorieLien=id

http://www.cnefop.gouv.fr/

Environnement

Pollution lumineuse : l'Etat condamné à agir sous peine d'astreinte

.

 

 

Voilà le gouvernement contraint d'agir contre la pollution lumineuse. Le Conseil d'Etat enjoint en effet Nicolas Hulot de prendre sous six mois les arrêtés prévus par la loi Grenelle 2, sous peine d'une astreinte de 500 euros par jour.

 

Plus de 94% de lumière émise par les éclairages publics

 

Les associations pointent les nuisances liées à la lumière sur l'environnement et la biodiversité, mais également les conséquences en termes énergétiques. Se référant à une étude américaine publiée dans Science Advances en novembre dernier, les ONG expliquent que l'essor de l'utilisation des lampes LED a amplifié la pollution lumineuse. "En effet, celles-ci étant plus économiques, les agglomérations ont posé des éclairages là où il n'y en avait pas avant. De leur côté, les particuliers éclairent des endroits de leur propriété laissés auparavant dans l'obscurité et ont tendance à laisser les lumières allumées plus longtemps", précisent-elles.

 

 

Source : Plus d'information sur le site Actu-Environnement : https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-lumineuse-etat-condamne-conseil-etat-30948.php4

Actualités glyphosate

 

Autorisation du glyphosate : la Commission européenne reporte son vote

 

L’autorisation du glyphosate arrive à échéance en Europe à la mi-décembre. Un vote organisé par la Commission européenne devait se tenir le mercredi 25 octobre pour décider de l’éventuel renouvellement de cette autorisation, de sa durée et de ses conditions.

Il n’y aura finalement pas de vote à la Commission européenne sur le glyphosate pour l'instant.

Le comité d’experts européens chargé du dossier devrait se réunir dans les prochains jours. La Commission va «réfléchir» après avoir pris note des positions des différentes délégations, et fixera « sous peu » une nouvelle date de réunion, a-t-elle indiqué dans un court message.

Le prolongement de l’autorisation d’utiliser le glyphosate divise, à l’appui des risques sanitaires encourus par les agriculteurs qui l’utilisent puis par les consommateurs qui l’ingèrent.

Le Parlement a accentué la pression sur la Commission européenne pour qu’une solution progressive de sortie soit trouvée dans les cinq ans. Si bien que, dans la soirée, la Commission, qui proposait jusque-là de prolonger la licence pour dix ans, a fait un pas : elle s’est dite favorable à un renouvellement pour cinq à sept ans.

 

Pour rappel : Glyphosate : ce composant soulève l’inquiétude des consommateurs, la colère des agriculteurs et préoccupe jusqu’aux plus hautes sphères du gouvernement. Cet herbicide connu à travers le Roundup, produit phare de la firme américaine Monsanto, est au cœur d’un scandale sanitaire depuis plusieurs mois alors que l’ONG Générations Futures en a retrouvé des traces dans des céréales, des légumineuses et des pâtes vendues en grande surface. (Source Le Parisien). Le 10 mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui dépend de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), classe le glyphosate comme « cancérogène probable pour l’homme ». « Sur la base de 350 études scientifiques indépendantes ».

sécurité

Vers la nouvelle norme ISO 45001

 

La norme ISO 45001 remplace la norme OHSAS 18001 et est enfin publiée !

 

Après quatre années de travail, plus de 60 pays se sont accordés sur un cadre commun pour soutenir les efforts des organismes en matière de santé et sécurité au travail (S&ST). L’ISO 45001 propose en cela une approche managériale, calquée sur les modèles éprouvés de l’ISO 9001 pour la qualité et de l’ISO 14001 sur l’environnement. Objectif : procurer des lieux de travail sûrs et sains en prévenant les traumatismes et les pathologies liés au travail.

 

https://normalisation.afnor.org/actualites/sante-securite-travail-liso-45001-publiee/

 

Cette nouvelle norme prône l'anticipation et facilite la mise en place de systèmes de management intégrés dans lesquels la qualité et l'environnement ont toute leur place.

Article CeR QSE Conseil, entreprendre Article de CeR QSE Conseil dans le magasine Entreprendre

EVENEMENT

 

CeR QSE Conseil dans le magazine "Entreprendre" dossier spécial "Consulting et Management"

 

http://www.entreprendre.fr

 

Numéro 275 novembre 2013

Inscription à notre Newsletter


Appel

Email